Aphiline (Aphidius coleman) PFP020403-001 5000/125 ml bottle

# UGS : 2600056

Contrôle préventif avec Aphidius colemani

Aphiline est un agent de lutte biologique contenant la guêpe parasitoïde Aphidius colemani. Cette guêpe de la famille des Braconidés cible et parasite les espèces de pucerons de petite taille, comme le puceron du melon ou du coton (Aphis gossypii), le puceron vert du pêcher (Myzus persicae) et le puceron du tabac (Myzus nicotianae). Elle est idéale pour la lutte préventive et curative contre les pucerons dans toutes les cultures sous serre.

Avantages d’Aphiline :

  • Contrôle efficace des populations : Prévient le développement des populations de pucerons et réduit les infestations existantes à un niveau non nuisible.
  • Libération immédiate : Les adultes commencent à émerger pendant le transport et sont prêts à agir dès l’arrivée.
  • Sans diapause : Actif même en conditions de jours courts, car non sensible à la photopériode.
  • Survie améliorée : La ventilation et la source de nourriture dans l’emballage soutiennent les guêpes adultes pendant le transport et le stockage.
  • Utilisation polyvalente : Convient à toutes les cultures sous serre.

 

Principaux usages

Pucerons

Mode d’action

La femelle Aphidius colemani pond un œuf à l’intérieur du puceron. En 2 à 3 jours, l’œuf éclot et la larve se nourrit du puceron de l’intérieur, laissant derrière elle une « momie » caractéristique sur la plante. Le cycle de vie complet prend environ 10 jours à 25 °C ou 14 jours à 21 °C.

Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de libérer Aphiline de manière préventive chaque semaine pendant les périodes de risque élevé de pucerons, généralement au printemps ou en début d’été. En cas d’infestation existante, une application curative à proximité des foyers de pucerons est conseillée. Si aucune libération préalable n’a été effectuée, les populations de pucerons peuvent rapidement augmenter et des mesures de contrôle complémentaires peuvent s’avérer nécessaires. Poursuivre ensuite l’utilisation préventive d’Aphiline afin d’éviter les problèmes récurrents.

Retour