Agent de surveillance des pucerons
L’agent de lutte biologique Aphiline contient la guêpe braconide *Aphidius colemani*. Cette guêpe pique et parasite les petites espèces de pucerons, comme le puceron du melon ou du coton (*Aphis gossypii*), le puceron vert du pêcher (*Myzus persicae*) et le puceron du tabac (*Myzus nicotianae*).
Avantages de l’Aphiline mix :
- ✅Préventif : Empêche le développement des populations de pucerons et réduit les populations modérées.
- ✅Prêt à l’emploi : Les adultes commencent à émerger pendant le transport, prêts à être libérés immédiatement.
- ✅Stable à la lumière : Insensible à la lumière, ne passe pas en diapause.
- ✅Emballage : La ventilation et la source de nourriture assurent la survie des adultes pendant le transport et le stockage.
Utilisation principale
Pucerons
Mode d’action
La femelle pond un œuf à l’intérieur du puceron. L’œuf éclot en 2 à 3 jours et la larve de guêpe se nourrit du puceron, laissant une momie parasitée sur la plante. Le cycle de vie d’*Aphidius colemani* dure environ 10 jours à 25 °C / 77 °F ou 14 jours à 21 °C / 70 °F. Pour un contrôle préventif, il est recommandé de faire des lâchers hebdomadaires durant les périodes propices à la présence de pucerons (généralement au printemps ou au début de l’été). Si des colonies de pucerons sont déjà présentes, Aphiline peut être appliqué à un dosage plus élevé, directement à proximité des foyers. En l’absence de lâchers antérieurs d’*Aphidius colemani*, les populations de pucerons peuvent croître rapidement et des mesures complémentaires peuvent s’avérer nécessaires. L’utilisation continue d’Aphiline en prévention aide à éviter que les pucerons ne deviennent un problème récurrent.