Chrysoline (Chry. sp.) PFP020505-006 1,000 larvae/1L

# UGS : 2600065

Agent de surveillance des pucerons

Chrysoline est un agent biologique de surveillance contenant des larves de deuxième stade du genre Chrysoperla, communément appelées chrysopes vertes. Les larves de Chrysoperla sont des prédateurs généralistes d'insectes, d'acariens et de pucerons. Les adultes, quant à eux, se nourrissent uniquement de nectar et de pollen et ne sont pas prédateurs.

Avantages de Chrysoline :

  • Large spectre : Convient à un large éventail d'espèces de pucerons sur différentes plantes, ce qui simplifie la surveillance.
  • Visible : Facile à observer et à surveiller dans les cultures.
  • Ciblé : Les larves restent proches des colonies de pucerons pour concentrer leur activité de prédation.
  • Adaptatif : Les adultes se dispersent naturellement et pondent des œufs uniques sur de longs pédoncules sous les feuilles, favorisant une présence naturelle dans l’environnement de culture.

 

Utilisations principales

Pucerons, Cochenilles farineuses

Mode d'action

Les larves restent à proximité des colonies de pucerons et sont utilisées pour la surveillance et la gestion des infestations localisées. Une fois que leurs mandibules saisissent la proie, elles injectent des enzymes qui digèrent progressivement les organes internes. Lorsque la digestion est terminée, le contenu liquide est absorbé. Les chrysopes adultes se dispersent naturellement, il est donc possible de prévoir des introductions répétées si la surveillance continue l’indique. Dans des conditions testées à 21 °C, une larve individuelle a démontré une activité de prédation élevée sur diverses espèces de pucerons pendant 14 jours :

- Plus de 200 Macrosiphum euphorbiae
- 385 Myzus persicae
- 425 Aphis gossypii

Retour